06 10 03 52 80

Cours de Pilates

La méthode Pilates est une méthode douce (placements précis, mouvements lents, respirations profondes), qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps.L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal.
Elle permet également de redécouvrir son corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait, mieux le contrôler.

Les bienfaits du Pilates :

  • Améliore la posture
  • Accroît la souplesse
  • Accroît la force
  • Diminue le stress
  • Diminue les problèmes dos
  • Augmente la capacité respiratoire
  • Renforce les muscles profonds

Consultez les lieux des cours de Pilates à Toulouse et ses environs, les plannings et tarifs.

Joseph Hubertus Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph PILATES est un enfant fragile du point de vue santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires) mais obsédé par le fait d’arriver à un niveau de santé satisfaisant.
Se mettant à la musculation dès l’âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongé, boxe, gymnastique, yoga…).

Il s’installe en Angleterre en 1912 à l’âge de 32 ans, où il devient boxeur professionnel et enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et à Scotland Yard.
Quand la Grande-Bretagne rejoint la Première Guere Mondiale, il est fait prisonnier en tant que étranger ennemi. Dans son camp d’internement, il enseigne des exercices qu’il conçoit à ses compatriotes également internés, en agissant en quelque sorte comme leur prof de gym/physiothérapeute.

L’efficacité de son approche « holistique » quant à la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe qui s’abat sur le monde entier en 1918. Vraie grippe meurtrière, elle décime des populations entières, et les lieux où la place est limitée et les gens mal nourris, tels que les camps d’internement, sont particulièrement affectés. Malgré cela, toutes les personnes qui suivent la méthode de Joseph Pilates survivent, et il explique cela par un rapport direct de cause à effet.

Devenant une sorte d’aide-soignant à l’hôpital, il met rapidement au point une technique de rééducation à base de ressort, permettant au patient de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit.

En 1925, il s’installe aux Etats-Unis où il ouvre son premier studio destiné à l’entrainement et à la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnels. A l’époque, sa méthode s’appelle « la contrology ».

Joseph Hubertus Pilates s’éteint en 1967 à New York à l’âge de 87 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d’autrui.