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Cours de Yoga dynamique

L’association PIL’ATTITUDE donne des cours de Hatha-Yoga dynamique.

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Qu’est ce que le Hatha-Yoga dynamique ?

Le Hatha-Yoga dynamique est comme son nom l’indique, dynamique, c’est-à-dire qu’il s’enchaîne sur le souffle, chaque posture étant prise sur l’inspiration ou sur l’expiration.

Le principe de ce yoga est de faire taire le mental, de le calmer, en focalisant toute l’attention sur l’enchaînement des postures. Pour suivre le cours, on ne peut pas penser à autre chose sinon on perd le fil.

Certaines postures sont gardées quelques respirations pendant l’enchaînement pour amener la posture et profiter pleinement de ses bienfaits. Mais elles seront ensuite enchaînées par un rythme plus rapide. Il n’y a pas de temps de détente (à la différence du Sivananda yoga par exemple) mais des temps d’observation pour intégrer, ressentir, apprendre à écouter les messages que le corps envoie.

Ce yoga offre une grande variété dans les postures, ce qui amène beaucoup de plaisir à le pratiquer et une véritable découverte à chaque séance. Découverte et originalité permettent au pratiquant de ressentir toutes possibilités de son corps, tout son potentiel. On se sent mieux dans son corps car il parait ainsi plus vaste, plus souple, plus forte, plus mobile. Le yoga dynamique se sert beaucoup de la vision positive. Il utilise principalement la respiration Ujjayin pendant l’enchaînement, mais il peut y avoir d’autres techniques respiratoires utilisées au début ou en fin de cours avant la relaxation.

Le Hatha-Yoga dynamique est un yoga créatif. Une sorte de chorégraphie dont le professeur est le chorégraphe. Ainsi, il y a autant de Hatha-Yogas dynamiques qu’il y a de professeurs différents.

A l’inverse du yoga Iyengar, la précision dans la posture n’est pas une priorité. Il faut que l’élève, en fait, habite sa posture. La personnalise même. La fasse sienne. Le professeur pratique en même temps que les élèves pour pouvoir conduire son enchaînement original. Il est néanmoins vigilant, tout en pratiquant, à certains placements selon les postures pour éviter les erreurs qui pourraient être néfastes et causer d’éventuelles blessures.